mercredi 24 mai 2017

A quoi servent les économistes ?

L’homme de la rue, les journalistes économiques et les épistémologues s’interrogent de façon récurrente sur la nature de la discipline économique et sur le rôle des économistes : l’économie est-elle vraiment une science ? à quoi servent les économistes ?
Plutôt que d’aborder ces questions à partir d’une réflexion philosophique sur la nature de la science, commençons par regarder d’autres disciplines réputées scientifiques de façon incontestable, et que la pratique dominante de la discipline économique a pris comme modèle depuis un siècle.

Le chercheur, l’ingénieur, le constructeur

Dans les disciplines physiques, il existe des rôles séparés et clairement définis. On y distingue les sciences des techniques, les théoriciens des techniciens. Ce n’est pas le physicien qui construit les ponts, et quand un pont s’écroule, on n’accuse pas Newton. Les rôles de chercheur, d’ingénieur et de constructeur sont séparés. Le rôle du chercheur est de découvrir et de formuler les lois de la nature ; celui de l’ingénieur de dresser des plans d’ouvrages destinés à résoudre des problèmes concrets dans des conditions particulières ; celui du constructeur est de réaliser concrètement ces ouvrages.

Article complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire